SAMU 14, 

 un moteur pour la gestion des SSE en France 

 D'Octobre à Décembre 2020, j'ai suivi les équipes du SAMU14 afin de vous faire découvrir leur activité et leurs moyens pour faire face aux situations sanitaires exceptionnelles. Ce reportage a été réalisé dans le cadre de la première édition du SAMU Magazine, lancé en 2021 par l'Association Française des Assistants de Régulation Médicale. 

 Découvrez à travers photographies et témoignages les travaux d'un personnel pro-actif et passionné ! 

 L'Association Francaise des Assistants de Régulation Médicale, qu'est ce que c'est? 

 L’AFARM, association loi 1901 a été créée par des Assistants de Régulation Médicale, pour des Assistants de Régulation Médicale. L’association est née de l’envie de plusieurs ARM de différents SAMU de France de métropole et d’outre-mer de se fédérer autour d’un projet unique et commun : La promotion, l’information et la défense de leur profession. 

SAMU Magazine, la nouvelle

          revue sur les SAMUs de France

L’Association Française des Assistants de Régulation Médicale des SAMU est en cours de réalisation de sa publication

officielle « SAMU Magazine ».

Cette Revue de haute qualité et de prestige présentera l’ensemble de l’organisation et missions du SAMU.

Cette opération de communication, de privilège, mettra à l’honneur les hommes et femmes du SAMU engagés à sauver des vies.

Cet organe sera diffusé sur le territoire national et s’effectuera au travers d’éditions régionales couvrant chaque département.

SAMU14 & SMUR de Caen

Créé en1988 et basé au Centre Hospitalier Universitaire de Caen, le SAMU14, est composé principalement du Centre de Réception et de Régulation des Appels (CRRA 15), du Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR) et du Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence (CESU).

Le Centre de Réception et de Régulation des Appels (CRRA15)

Par convention, le «SAMU Centre 15» désigne le CRRA, qui assure une mission d’écoute médicale permanente et coordonne l’envoi des moyens de secours médicaux et secours d’urgence aux personnes sur son département. Il est également chargé de s’assurer de la disponibilité des moyens d’hospitalisation et d’orienter les moyens d’évacuations vers la destination la plus adaptée à l’état du patient, ainsi que d’assurer un suivi pour chaque appelant et chaque décision prise au sein du service. Il est composé de plusieurs Assistants de Régulation Médicale, de Médecins Régulateurs, et, depuis peu pour le SAMU14, de deux coordinateurs ambulances, afin de gérer l’envoi des ambulances privées pour les missions 15.

Le Service Mobile d'Urgence et de Réanimation (SMUR)

 

Très souvent confondu avec le SAMU, le SMUR en est en réalité un service, qui assure la prise en charge des patients dont l’état nécessite, de façon urgente, des soins médicaux ou une réanimation. Le SMUR assure également les transferts des patients d’un établissement de soins à un autre lorsque la présence d’un médecin et/ou d’un infirmier est nécessaire durant le transport. Un équipage SMUR est composé d’un médecin, urgentiste, d’un(e) infirmier(e) ou infirmier(e) anesthésiste et d’un ambulancier.

Le SMUR de Caen est non seulement doté de Véhicules Légers Médicalisés (VLM) et d’Ambulances de Réanimation, mais également deux véhicules dédiés aux TIIH* et au transfert pédiatrique et néonatal.

Le Centre d'Enseignement de Soins d'Urgence (CESU)

Le CESU est un organisme de formation appartenant au Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU) chargé de la formation du personnel hospitalier aux gestes d’urgence ainsi qu’à la médecine de catastrophe. Composé de personnel actif ou non, il s’agit généralement du personnel du SAMU et/ou du CHU dont il dépend.

Le SAMU 14 en quelques chiffres

Le Département du Calvados

Situé au cœur de la Normandie, le département du Calvados occupe une place privilégiée sur la scène touristique française et internationale. Cet attrait s’explique notamment par la présence de trésors paysagers d’exception : un littoral préservé, un arrière-pays diversifié, la présence de l’estuaire de l’Orne, et ses plages chargées d’un bout d’Histoire internationale.

Photo n°1: Calvados Tourisme; Photo n°2: lamanchelibre.fr; Photo n°3: futura-sciences

inter_med_alexandre.jpg

La Situation Sanitaire Exceptionnelle

Une Situation Sanitaire Exceptionnelle s’étend comme la survenue d’un évènement émergent, inhabituel et/ou méconnu qui dépasse le cadre de la gestion courante des alertes, au regard de son ampleur, de sa gravité (en terme notamment d’impact sur la santé des populations, ou sur le fonctionnement du système de santé) ou de son caractère médiatique (avéré ou potentiel) et pouvant aller jusqu’à la crise.

 

La survenue d’une SSE peut ainsi revêtir différentes formes:

-Par sa nature, spécifiquement sanitaire ou aux répercussions sanitaires (un épisode de tensions hospitalières ou une rupture d’approvisionnement en dispositifs médicaux ou produits de santé par exemple).

- Par son ampleur, elle peut concerner un seul département, une région, une zone de défense ou impacter l’ensemble du territoire national

- Par son origine, nationale ou internationale ayant des conséquences sanitaires sur le territoire

- Par sa dynamique, elle peut relever d’une cinétique nécessitant des mesures de gestion d’urgence ou, au contraire, relever d’une temporalité plus lente (spécificité d’une crise à caractère sanitaire pouvant nécessiter une expertise particulière ou des investigations épidémiologiques par exemple).

 

En d’autres termes, on parle de Situation Sanitaire Exceptionnelle lorsque l’évènement survenu dépasse le cadre de l’ordinaire. D’expérience, nous parlons généralement de SSE lors de graves accidents de la route impliquant de nombreuses victimes, d’épidémies telles que la Rougeole, des tueries de masses comme les attentats du Bataclan, ou, de manière moins courante les accidents NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique) par exemple.

COVID-19: La SSE au coeur de l'actualité

 

Depuis le début de l’année, le SAMU14 comme nombre d’autres services de secours en France et à l’international, fait face à cette épidémie qui touche l’ensemble de la planète.

 

«Il s’agit bien d’une Situation Sanitaire Exceptionnelle [...] Le nombre de contamination est si élevé et les conséquences de la maladie sont telles qu’elles nous ont obligés à organiser les soins en France autrement» nous à expliqué le Dr Aubrion

 

Pour pallier au nombre insuffisant de places en réanimation, les patients atteints du COVID-19 ont du être transférés, parfois même d’une région à une autre.

123737684_437354757251235_47812585905371

Photo: Sebastien Brod   -   Accéder à son site internet  >

Un nouveau véhicule pour la gestion des SSE dans le Calvados

Le SAMU 14 s’est équipé récemment d’un nouveau camion PC/PSM (Poste de Commandement - Poste Sanitaire Mobile) afin de revoir l’acheminement de leur matériel, et d’avoir un outils plus adapté à leurs besoins.

Zoom sur le Dr Aubrion, médecin référent SSE 

Jeune médecin urgentiste au sein du SAMU14, le Dr Aubrion travaille aujourd’hui sur le développement de la branche SSE (Situation Sanitaire Exceptionnelle) dont il est le référent sur le Calvados.

 

« Je passe actuellement un master 2 en épidémiologie, ce qui me permet de m’apporter des connaissances supplémentaires, notamment en statistiques, et de cadrer mon projet. [...] Il se base sur les trois axes principaux de la gestion des SSE: des supports, clairs et ergonomiques; une régulation efficiente; et le suivi des capacités d’accueil des établissements de soins.» Trois axes, donc trois outils différents qui permettront à tous les intervenants de travailler avec rapidité et efficacité et les accompagneront dans leurs prises de décisions. « L’objectif, c’est que n’importe qui, médecin, infirmier, sapeur pompier, policiers...., quel que soit son expérience, puisse comprendre l’ensemble des outils et les prendre en main en totale autonomie afin d’apporter leur aide le plus tôt possible. C’est pourquoi je développe des supports extrêmement complets, qui puisses être rendus universels lorsqu’ils seront au point, et donnent la totalité des informations nécessaires à la réalisation de nos missions, ceci allant même jusqu’aux identifiants pour se connecter à nos logiciels de régulation »

 

Et cela commence par l’équipement de la salle de crise. Une série de protocoles accrochés au mur guident leurs utilisateurs à toutes les étapes de l’évènement. Accompagnés des cartes du département et de simulations faites depuis plusieurs points du Calvados, ces fiches d’aide à la décision.

« Il est important que tous les supports puissent faire partie de notre champ de vision, afin de pouvoir avoir une vue d’ensemble, et prendre du recul sur la situation. [...] J’ai conçu ces fiches de manières à ce qu’elles suivent une chronologie et qu’elles puissent nous aider à faire les choses dans l’ordre, sans rien oublier. »

 

Pour faciliter le travail des intervenants sur le terrain, le Dr Aubrion développe également de nouvelles fiches patients complètes qui suivra son patient de l’arrivée des secours à leur prise en charge dans le centre hospitalier qui le recevra. Ces fiches, étudiée pour être intuitives, ont été pensées de façon à pouvoir fournir aux intervenants des informations hiérarchisée et faciles à trouver.

« J’ai élaboré ces fiches patients dans le but de pouvoir retrouver l’essentiel des informations d’un simple coup d’œil. L’utilisation des couleurs et du pliage nous permet de connaitre la gravité de l’état du patient sans avoir besoin rechercher cette information »

 

Afin de faciliter le suivi des capacités d’accueil en temps réel des établissements de soins, le Dr Aubrion a également

développé un logiciel. « Le logiciel ROR nous permets un suivi précis, basé sur des chiffres concrets. Il nous donne

toutes les clés en main pour répartir au mieux les évacuations en prenant tous les facteurs en compte et en surchargeant

le moins possible les centres hospitaliers.»

Le Rôle de l'Assistant de Régulation Médicale lors des SSE

L’assistant de Régulation Médicale est un maillon essentiel de la gestion de crise. Il peut être amené à exercer ses fonctions depuis plusieurs sites:

- En salle de crise, il recoit et traite les appels qui concernent la crise, réuni l’ensemble des informations nouvelles, coordonne et engage les moyensde secours

- A l’intérieur du Poste Médical Avancé (PMA), sur le terrain, il recense les impliqués et assure le lien avec le médecin chargé des évacuations

- Au sein du Poste de Commandement (PC), il est chargé de la mise en place du réseau dirigé santé (réseau radio), de la gestion de l’informatique, et il accompagne le Directeur des Secours Médicaux (DSM) dans la coordination des moyens et actions sur place. Il est le lien entre le DSM, le PMA, la Cellule d’Urgence Médico Psychologique (CUMP) et le CRRA, et centralise l’ensemble des données.

 

Le rappel des agents SAMU et SMUR d’astreinte et/ou de repos, mais aussi l’information des SAMUs limitrophes et du SAMU référent de zone, des services hospitaliers ressources et des autorités compétentes peut également relever de la responsabilité de l’ARM.

Découvrez ici la première édition du

SAMU Magazine